Sécurité routière : comment rouler en toute sécurité

Sécurité routière : comment rouler en toute sécurité

La conduite sur route nécessite d’avoir les bons réflexes afin de pouvoir se déplacer en toute sécurité et c’est justement à cela que permettent de travailler le Code de la route et le permis de conduire. Cela étant, certains principes de sécurité routière peuvent être à rappeler afin de s’assurer de circuler en toute sécurité, quelles que soient les circonstances. Alors que faut-il savoir pour pouvoir rouler en toute sécurité ? Réponses !

Prendre soin de son véhicule

En matière de sécurité routière, le soin apporté à son véhicule peut faire toute la différence. En effet, il convient de régulièrement faire vérifier l’état de son véhicule auprès d’un garagiste par le biais d’un contrôle technique soit dans les 6 mois précédents le 4e anniversaire de la première mise en circulation du véhicule puis tous les deux ans dans un centre de contrôle technique adapté. Le contrôle technique va permettre de vérifier l’état général du véhicule et donc de savoir si des réparations s’imposent.

La vidange est aussi un acte à faire réaliser chez un professionnel de manière régulière soit une fois par an ou tous les 15 000km (ce chiffre peut être variable selon le type de véhicule et il peut alors être intéressant de demander conseil à son garagiste). Elle permet notamment de changer l’huile et potentiellement le filtre à huile.

Qui plus est, plusieurs actes dédiés à l’entretien du véhicule peuvent être réalisés afin de vérifier que ce dernier fonctionne de manière optimale. Le niveau d’huile mais aussi celui du liquide de refroidissement, de liquide de frein ou encore de liquide lave-glace peut être vérifié sur un moteur à froid. La pression des pneus est également à contrôler régulièrement. Nettoyer son véhicule de manière régulière permettra également de vérifier qu’il n’y a pas d’impact sur ce dernier.

En effectuant les bons gestes, il est alors tout à fait possible de prendre soin de son véhicule.

Avoir les bons réflexes lors de la conduite

Plus que suivre les règles établies par le Code de la route notamment en matière de sécurité routière, certains bons réflexes peuvent véritablement faire la différence lors de la conduite sur route. Le fait de prêter attention à son niveau de fatigue en s’arrêtant régulièrement sur un long trajet par exemple sera beaucoup plus prudent afin de se reposer et ainsi de ne pas perdre en vigilance durant la conduite.

Essayer de garder son calme en toute circonstance est aussi une attitude à privilégier sur la route que ce soit auprès d’autres conducteurs en cas de désaccord ou lors d’un accident par exemple. Mettre en place les mesures de sécurité qui s’imposent dans le calme sera la première étape afin de pouvoir ensuite réagir à la situation comme il se doit.

Prendre en compte certains éléments extérieurs peut aussi permettre de se montrer plus prudent lors de la conduite en prêtant par exemple attention à l’état du trafic ou encore aux prévisions météo pour pouvoir anticiper certaines situations et réagir avec le plus d’efficacité possible.

Enfin, il va évidemment de soi que respecter le Code de la route et les règles de sécurité routière et prendre en compte les autres usagers est bien entendu nécessaire pour rouler en toute sécurité. D’ailleurs, la Sécurité Routière fournit tout un ensemble d’informations qui pourront permettre de se renseigner en cas de besoin et de disposer de ressources fiables sur lesquelles compter. Prêter attention à la sécurité routière dès lors que l’on utilise son véhicule sera le meilleur moyen de se déplacer en toute sécurité aussi bien pour soi que pour les autres usagers de la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *