Quelques astuces à avoir pour examiner les disques et plaquettes de frein

Quelques astuces à avoir pour examiner les disques et plaquettes de frein

Le remplacement des disques et des plaquettes du frein de sa voiture rencontre souvent certaines difficultés. Il existe toutefois quelques astuces permettant de faire un examen précis sur cet accessoire. Un contrôle régulier en fait partie.

Contrôler régulièrement le frein de sa voiture

Le contrôle régulier de sa voiture constitue un meilleur moyen de déterminer l’état du frein. Il s’agit d’une visite périodique à laquelle tous les automobiles doivent se soumettre. Cette méthode peut également se réaliser en se référant à l’usure. Celle-ci est sous forme de traces. Elle est facilement à identifier sur les jantes en alliage. C’est déjà un mauvais signe et vous devez faire appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic précis.

Ensuite, vous pouvez vous baser sur certains seuils de mesures. Vos plaquettes avant sont usées si leur épaisseur est inférieure à 4 mm, et moins de 3 mm pour celles qui sont à l’avant. Il faut en effet vérifier régulièrement les parties qui sont en contact avec le disque. Ce dernier est hors d’usage ou « hors cote » quand il atteint la profondeur prédéfinie par le constructeur. Cette dégradation se présente aussi sous forme de rayures ou fissures sur la surface du disque. Dans ce cas, il est temps de procéder au remplacement pour éviter un éventuel accident.

Se référer au rebord du disque du frein

Le disque du frein de votre voiture constitue un dispositif incontournable pour éviter les accidents. Son état peut se déterminer facilement en se référant à son rebord. Ce dernier est un signe montrant concrètement que vous devez procéder au remplacement. Vous ne pouvez pas le voir sur un disque neuf. À force de parcourir un long trajet, un écart entre la surface du disque et son rebord se forme progressivement. Il est dû aux frictions des plaquettes et vous signale que le risque est imminent faute de changement de pièce. Enfin, il est important d’examiner particulièrement l’état des plaquettes et des disques avant. Ces accessoires subissent une forte pression de freinage. Ils sont en effet besoin d’être constamment contrôlé pour maintenir la performance en général de votre voiture. Il s’agit d’une simple astuce vous permettant de détecter toutes déconvenues concernant le système de freinage de votre bien.

D’autres signes à ne pas négliger

Il existe d’autres signes qui sont nécessairement à savoir pour vous aider à mieux examiner vos plaquettes et disques de frein. D’abord, vous devez être attentif aux signes émis par le tableau de bord de votre voiture. Tous les témoins ainsi détectés sont méticuleusement à considérer. Ce dispositif s’allume, par exemple, quand les plaquettes ne fonctionnent plus correctement. Cette détection automatique est garantie. Les conducteurs expérimentés doivent être conscients de l’imminence d’un accident en cas de négligence. Ils doivent remplacer les disques et les plaquettes usés. En outre, si vous entendez un fort bruit de frottement lors du freinage, il faut faire attention. La vigilance est également de mise quand la pédale commence à vibrer. Enfin, un meilleur examen est celui qui est effectué par des experts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *