Comment fonctionne la location d’une voiture en longue durée ?

Comment fonctionne la location d’une voiture en longue durée ?

La voiture est la garantie d’un certain confort et de la liberté de sortir à tout moment en étant propriétaire de son propre moyen e transport. Sans avoir à se soucier des horaires de bus, ou dépendre des services de location ni devoir appeler un chauffeur Uber pour vous emmener où vous voulez. En revanche, les dépenses liées à la propriété d’un véhicule, nous amènent à nous se poser des questions sur la pertinence d’acheter une voiture. De plus, la dévaluation rapide des véhicules neufs fait que l’achat n’est pas toujours un investissement satisfaisant.

Quel est l’intérêt de la location voiture longue durée ?

La voiture est le compagnon idéal que ce soit pour les voyages, pour le week-end et bien sûr pour les déplacements quotidiens. L’achat est toujours l’option, mais parfois opter pour une location voiture longue durée (LLD) offre de meilleurs avantages. Initialement utilisée par les professionnels, la LLD a ensuite séduit bon nombre de particuliers. C’est une solution très appréciée pour ses nombreux avantages, notamment la possibilité de disposer d’une voiture, sans les inconvénients et les dépenses liés à une voiture achetée.

En ce sens, une LLD est comme une location de voiture avec option d’achat (LOA), mais sans possibilité d’acquisition de la voiture à la fin du contrat de location. En optant pour une LLD, le locataire peut choisir entre plusieurs durées (entre 1 et 5 ans) et devra respecter la limite de kilométrage déterminée dans son contrat de location. En plus du nombre de kilomètres que le locataire peut parcourir, le coût d’une location voiture longue durée dépend de plusieurs facteurs dont :

  • La durée du contrat de location voiture longue durée, avec son impact sur les mensualités ;
  • La marque et le modèle de la voiture qui influent sur la valeur de la voiture à neuf ;
  • Le montant de l’apport de capital initial, qui influe sur le montant de la valeur résiduelle à la fin de la LLD ;
  • Les modalités du contrat et les garanties incluses dans le contrat d’assurance.

En ce qui concerne le kilométrage, le futur locataire doit s’engager à ne pas dépasser la limite autorisée par an ou sur toute la période de location, qui est généralement fixée à 15 000 km pour un véhicule essence et à 25 000 km pour une voiture diesel. Sinon, le locataire devra s’acquitter d’un supplément pour chaque kilomètre parcouru au-delà de la limite.

Quelles sont les conditions d’une LLD ?

Dans le cadre d’une location voiture longue durée, l’entreprise se charge de toutes les dépenses liées à l’entretien du véhicule, des frais d’assurance ainsi que des services d’assistance entre autres. Le locataire doit toutefois vérifier les détails de son contrat pour s’assurer que la couverture inclue les garanties vols et incendies, pour éviter de devoir payer les mensualités de son contrat LLD, si la voiture subit un vol ou devient inutilisable à cause d’un sinistre non couvert par l’assurance.

En principe, la location voiture longue durée est une solution adaptée aux personnes qui aiment changer de voiture tous les trois ou quatre ans, sans avoir les moyens d’investir dans un tel achat aussi souvent. Il s’agit d’une alternative qui convient encore plus aux conducteurs qui ont des besoins de déplacement restreints. C’est aussi une solution pour ceux qui apprécient une voiture en particulier, mais choisissent de l’essayer dans le cadre d’une LLD de 12 mois, afin de prendre ou non la décision d’achat.

Faites attention aux détails !

Comme pour toute autre solution de financement, il est important de lister les offres proposées par les constructeurs automobiles et les sociétés de financement et de faire une évaluation minutieuse des avantages et des inconvénients de chaque offre, afin de trouver la solution de location voiture longue durée la plus adaptée à ses besoins et à son profil. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à opter pour une LLD, vous devez examiner tous les éléments de votre contrat avant de signer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *