Comment fonctionne la location de particulier à particulier ?

Comment fonctionne la location de particulier à particulier ?

En plus du coût d’achat initial, la possession d’un véhicule implique des dépenses telles que les frais d’entretien et d’assurance, en plus des éventuelles amendes en cas d’infraction. En ce sens, envisager la location de voiture s’impose comme une alternative plus économique, notamment pour les gens qui n’ont pas besoin de se déplacer de manière fréquente. Pour économiser encore plus, il est possible d’opter par la location de particulier à particulier au lieu de recourir aux traditionnelles agences de location de voiture.

La location entre particuliers : l’Airbnb de la location de voiture

Après le succès du modèle économique de la location de logement entre particulières, la location de particulier à particulier inspirée par le schéma Airbnb s’est invité dans le secteur de la location de voiture. En effet, la voiture d’un utilisateur normal reste immobilisée durant plus de 80 % de la journée. Cela représente un potentiel de rentabilité non-négligeable, pour les propriétaires qui décident de mettre leur voiture en autopartage. C’est une alternative intéressante pour les gens qui ne disposent pas d’une voiture.

La location de voiture chez une agence est souvent fastidieuse, avec des prix trop chers en haute saison, sans oublier les frais éventuels auxquels vous ne vous attendez pas. Dans ce contexte, la location de particulier à particulier résout ce problème en offrant une alternative moins coûteuse et plus pratique. Il s’agit d’une solution qui permet de mettre en relation des personnes qui ont besoin d’une voiture pour voyager, avec les propriétaires de voitures qui veulent gagner un revenu supplémentaire.

Les avantages de la location de particulier à particulier

En principe, les tarifs de location de particulier à particulier sont de 30 à 45 % moins cher que les prix des agences. Les tarifs (inspirés par les sites de location) sont fixés par les propriétaires de véhicules. En outre, les tarifs sont influencés par plusieurs facteurs : la durée de la location de la voiture et le kilométrage qui doit être précisé par le locataire lors de la réservation. À ce titre, si le locataire dépasse le nombre de kilomètres indiqué initialement, l’écart doit être payé en fonction des conditions du contrat.

En optant pour la location entre particuliers, vous pouvez oublier les contraintes liées à la possession d’une voiture, puisque vous ne payez que la location et l’entreprise d’auto-partage s’occupe de tout le reste. La location pourrait également être la meilleure occasion de conduire la voiture de vos rêves, que ce soit une berline moderne ou une Citadine compacte, vous pouvez trouver le modèle que vous souhaitez conduire sur la route. C’est une excellente occasion de conduire avec liberté et sans tracas.

Les conditions de la location de véhicules entre particuliers

Les sites de location de particulier à particulier imposent certaines conditions, que ce soit aux propriétaires de véhicules qu’aux locataires. Ainsi, la voiture à louer doit être bien entretenue et en parfait état. Les véhicules dont la puissance fiscale est au-delà de 13 CV, les camping-cars (VASP), les camions et les voitures de fonction ne sont pas admis sur les sites d’autopartage. De plus, la carte grise du véhicule proposée à la location entre particuliers doit avoir la mention « VP ».

Pour pouvoir réserver une voiture sur un site de location de particulier à particulier, le locataire doit être âgé de 21 ans au moins et disposer d’un permis de conduire vieux de plus de deux ans. Le locataire n’est pas autorisé à se servir du véhicule loué pour une quelconque utilisation professionnelle (VTC, taxi, Uber ou autres), ni à le conduire hors du territoire français.

En plus de l’assurance auto obligatoire payée par le propriétaire, les services de location de particulier à particulier offrent une couverture tous risques pour toutes les voitures à quelques exceptions. En effet, les voitures de sport et les véhicules de luxe ne sont généralement pas couverts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *